Project Description

image_pdf

Améliorer sa communication avec les tout-petits. Format formation en situation de travail.

La formation en format A.F.E.S.T s’ancre dans la réalité de la pratique, la compréhension des obstacles, l’intégration d’outils communicationnels pour une évolution rapide des pratiques professionnelles.

Crèche, micro-crèche, crèche parentale, R.A.M … : En tous lieux et structures recevant un public petite enfance

Il est possible de réaliser une A.F.E.S.T

Dans l’axe « Améliorer sa communication avec les tout-petits » l’outil  » Signes » issu de la L.S.F trouvera une place privilégiée.

La transmission et l’apprentissage des mots-signes se fait en interaction avec les enfants présents, ainsi que le mise en place d’ « un carnet de bord – signes et transmission » pour l’équipe encadrant les enfants.  » Le carnet de bord  » émerge des facilités et obstacles rencontrés par l’équipes durant les temps d’A.F.E.S.T. et permet l’intégration des signes à la culture de la structure.

Des clefs de compréhensions et de stratégies adaptées pour une posture éducative bienveillante et structurante seront transmis en fonction des problématiques vécues.

A.F.E.S.T se déroule en plusieurs étapes :

  1. Analyse du besoin en terme d’action de formation et définition précise des objectifs

2. Intervention -formation durant le temps de travail

3. Temps hors situation de travail de capitalisation et de reflexion

4. Un suivi/retour après 1 mois pour acter les les modifications des pratiques professionnelles.

 

Chaque action est unique répondant de façon précise à la pratique du métier, dans les circonstances spécifiques qui sont les siennes au moment de la mise en place de l’A.F.E.S.T